Cap Transition

Cap Transition : le compte rendu

Cap Transition : accélérer la décarbonation des entreprises, la rencontre des professionnels de la transition des entreprises et des organisations s’est tenue le 5 juin 2025 à la Station A à Angers.

Les Shifters Angers Maine-et-Loire ont organisé une après-midi de discussions et d’échanges entre cabinets de conseils RSE/CSRD, indépendants, associations, institutionnels, agences de développement, clubs d’entreprises, avec pour ambition de mettre l’intelligence collective au service d’une question cruciale:

Comment dépasser les réticences et les points de blocage des entreprises pour amorcer leur démarche de transition ?

Plus de 40 acteurs de la transition se ont répondu présent sur ce premier temps fort du pôle entreprise du groupe local angevin.
Notre volonté de rendre cet évènement convivial et riche fut une réussite et c’est grâce à la présence de chacun / chacune.

Point clés de la rencontre

  • Le format d’une demi-journée a répondu à une contrainte de temps disponible et le choix de 3 temps forts et d’un moment de réseautage a été apprécié.
  • La pertinence et la qualité des échanges lors de la table ronde sur le sujet de comment convaincre dans un moment de backlash écologique à été soulignée, un grand grand merci aux participants.
  • La mobilisation de la communauté des Shifters du Maine-et-Loire afin d’offrir une moment de qualité a été un élément clé de la réussite de l’événement ! Nous en profitons pour remercier Boris Butaeye pour l’accueil à la Station A, Nicolas Piganeau pour l’excellente intervention sur le sujet du « découplage » ainsi que Yves Le Guillerm, notre généreux mécène !!!

Les ateliers collaboratifs

Retour sur les ateliers qui se sont tenus (un moment d’émulsion collaboratif et collectif) autour de 4 thématiques :

  • contexte local: opportunités/menaces
  • la place du monde associatif
  • les synergies communes
  • convaincre oui mais comment!

Les échanges furent perspicaces, justes et bienveillants !

Décryptage :

Il y a une sensation de fouillis qui émane de la multiplicité des organisation, association, réseaux d’entreprises, dédiés à la transition.
Il existe une attente pour la création d’événements dédiés à la transition écologique des entreprises et notamment par la mise en lumière des entreprises qui ont fait shifter leur modèle afin de valoriser leur démarche et servir d’exemple pour les autres entreprises.
La transition des entreprises passe par des dirigeant·e·s convaincu·e·s : des actions doivent être menées à l’échelle des individus.


Table ronde (de gauche à droite): Boris Butaeye (animateur Shifters), Isabelle Guyot (Akceli), Arnaud Marec (ADEME), Caroline Molic (CCI), Claire Morvan (Fresque du Climat), Hervé Remy (Kypseli)

Actions contingentes :

Les évènements Shifters qui ont couru sur le mois de juin, les échanges avec les participants, les acteurs de la transition et enfin les rendus des ateliers nous ont permis de rendre une copie sur des pistes d’actions possibles.
A la rentrée, nous nous réunirons pour évoquer les projets collectifs qui pourraient se voir concrétiser sur l’année.

« Et de là, les deux pieds dans la réalité, dans sa complexité et ses ambiguité, pister les enjeux qui s’étirent jusqu’aux échelles plus globale » – Baptiste Morisot

Pistes d’actions :

  • Organiser une COP des entreprises sur le territoire pour pousser les entreprises à prendre des engagements en faveur de la transition. Cela répond à 2 besoins : organisation d’événements et mise en avant des acteurs vertueux
  • Pousser à la création d’un guichet unique des acteurs de la transition (Maison des transitions de la CCI?)
  • Aider à la création de réseaux de bénévoles qui oeuvrent à faire shifter leur entreprise
  • Créer une campagne de communication (média et hors media) pour mettre en avant les entreprises qui ont transitionné (interview, portrait….). L’initiative peut être locale et relayée par le national pour augmenter la visibilité. Le lien avec les études du Shift Project doit être évident dans la campagne.
  • Créer un jeu de carte facile à transporter (et des tee shirt pour être visible) pour que les Shifters en transit (train…) puissent organiser facilement des sessions de sensibilisation aux enjeux énergie/climat. Cela passe par un partenariat avec la SNCF pour annoncer l’animation (jeu de cartes à utiliser dans le wagon-bar…)
  • Sourcer des conférences auprès des syndicats de branche (AG des syndicats) – en amenant une entreprise du secteur qui a déjà transitionné
  • Création d’un annuaire des professionnels de la transition.
  • Renforcer les partenariats avec les autres associations à vocation RSE / Sociale / Environnementale.

Encore merci d’avoir contribué à cette belle énergie collective.

Nous espérons vous retrouver très vite autour de nouveaux projets et événements avec Les Shifters Angers Maine-et-Loire

A très vite !

L’équipe de CAP TRANSITION